Tout le boc-notes est accessible ici, du départ à aujourd'hui , ou à rebours, de de la denière note au jour du départ.
On peut aussi trier les notes par pays, région ou lieu.
NB : Un lieu peut être un site naturel, une ville, un quartier, un musée, un bar...
On peut aussi trier les notes par pays, région ou lieu.
NB : Un lieu peut être un site naturel, une ville, un quartier, un musée, un bar...
Dictionnaire amoureux ou pas.
Sommaire du dictionnaire ...
Rencontres
(Billet du 31/05/2015) :Rencontres et Réparations
Face à la haute barrière montagneuse du Pamir, à Sari Tash, nous avons passé plusieurs jours à attendre tout près de la route qui mène au Tadjikistan, entre troupeaux et yourtes, que les nuages se dispersent. Les sommets ne se sont découverts que très tardivement et ce fut sidérant.
Mais pendant ce temps là, un autre spectacle nous a bien réjouis. Celui de l'arrivée très aléatoire mais quotidienne de voyageurs en fourgon ou 4x4, à moto et surtout à vélo, littéralement expulsés de la montagne et dont les silhouettes se détachaient d'un coup pendant qu'ils roulaient tranquillement vers nous sur la route plate et exhaussée qui mène au Kirghizstan. Comme étonnés d'être là. Un bonjour de la main en passant ou bien un arrêt long ou court pour partager avec nous leur émerveillement et la fierté d'avoir bouclé la mythique Pamir Highway. Nous nous sommes dit alors que nous irions, nous aussi !
Certains d'entre eux sont devenus compagnons de voyage et amis. Par ordre d'apparition à l'image :
Alexia et Daniel, deux amis cyclistes partis de Belgique depuis plusieurs mois.
D'une énergie communicative. Alexia apprend les langues en voyageant : admiration ! Nous sommes allés ensemble au pied du Pic Lénine assister à une grande fête du cheval.(voir lettre K comme Kol)
Quand nous les avons quittés ils hésitaient toujours sur le chemin à prendre pour le retour.
Lire leur voyage sur leur blog : alexdan2014.wordpress.com
Avec eux à Sari Tash : Seb et Flo (sebaflovelo. wordpress.com)
Lisa et Alex dans leur Mercedes rouge.
Nous nous sommes reconnus de loin et sauté dans les bras. Nous avions déjà bivouaqué ensemble à Garmeth en Iran. Le plaisir des retrouvailles impromptues !
Nous avons passé là deux jours mémorables avec des éleveurs kirghizes (voir lettre Y comme yourte)
Ils devaient rentrer en Allemagne par le Kazakhstan et l'Azerbaidjan.
Leur blog de voyage : colognetocentralasia.wordpress.com
Christel et Maxime sur leur drôle de machine : Un vélo pour Maxime sur lequel s'arrime à l'avant un fauteuil à pédale pour Christel qui roule aux trois quarts allongée. Nous les reverrons plusieurs fois sur la route de Bishkek. Un plaisir de rencontre !
Nous leur devons beaucoup : repartis en avion, ils ont embarqué nos passeports pour nous permettre d'obtenir à Paris un visa chinois que l'ambassade de Chine à Bishkek nous refusait.
Gerard et Betty , incroyables baroudeurs néerlandais en Toyota 4x4. Arrivés d'Australie en remontant l'Indonésie de bout en bout puis la Chine et le Kirghizstan, ils ont bivouaqué avec nous avant de prendre le lendemain la route du Pamir. A 55 ans, ils ont tout vendu pour parcourir le monde et cela fait 12 ans qu'ils voyagent ! Ils sont de bon conseil et adorent parler français. On ne les perdra pas de vue !
Leur site : www.exploringtheworld.nl
Robin. Ce motard australien chaleureux qui a fait halte un moment avale les kilomètres avec sa Suzuki et aime les grands espaces du Pamir. Il ne savait pas encore quand on l'a rencontré s'il rentrait chez lui au Japon ou s'il continuait vers l'Europe. Mais il se verrait bien plus tard faire le tour du monde avec sa femme en camion aménagé.
A suivre sur sa page Facebook : Following the front wheel
Il y eut bien d'autres rencontres depuis pour faire du chemin ensemble , dont celles de :
Ania et Boris, de Lyon. Elle est russe. Lui, son prénom, il le doit à B.Vian. Ce sont des marcheurs. Nous les avons pris en stop sur la piste du lac Tulparkol (ils étaient bien chargés). Nous avons bivouaqué avec eux près des yourtes du CBT. Ils se sont promis de repartir dès qu'ils le pourraient en Amérique du Sud. Le virus du voyage ... Peut-être, qui sait, nous reverrons-nous là-bas ?
Germain et Mireille. Mes cousins !
Incroyable. Je venais juste d'apprendre qu'ils étaient au Kirghizstan pour escalader le Pic Lénine quand nous les rencontrons à Osh, extrêmement déçus. Après 10 jours d'attente du camp de base au camp 3, à cause de conditions météo très mauvaises et aussi, disons-le, par manque de confiance dans leur chef d'équipée, la mort dans l'âme, ils venaient de renoncer à monter, leur rêve. Je ne suis pas certaine que shachliks et (bouteille de) Martini aient suffi à leur mettre durablement du baume au coeur mais ces retrouvailles inattendues nous ont fait très plaisir. Il paraît que, dans l'année, les trois quarts des grimpeurs n'atteignent pas le sommet du Pic Lénine. Germain et Mireille, donnez-vous une seconde chance!
Et encore Céline et Anthony. Irremplaçables !
Nous savions que nous allions les rencontrer puisque nous devions traverser la Chine ensemble et nous connaissions leur website avant de les connaître. Mais rien ne vaut la rencontre ! Ils ont un projet très particulier d'écovolontariat "A la recherche des espèces menacées" et se sont donnés 5 ans pour faire le tour du monde. Ils sont restés plus de 10 mois dans les réserves naturelles et les parcs du Kirghizstan, apportant leur aide bénévole aux rangers en produisant des vidéos promotionnelles, en organisant des équipées pour les membres de leur association Around the Rock, et faisant de la pédagogie dans les écoles. Outre leur très joli Toyota customisé, ils ont pour eux d'avoir beaucoup d'énergie et de curiosité ... et de l'humour ! Ils nous ont servi de guides à notre arrivée à Bischkek et mis en relation avec leurs amis. En or !
Leur site : www.around_the_rock.com
Des baroudeurs encore : Didier et Isabelle Robin . Ils semblent bien connus des grands voyageurs et des forums. Ils adorent les pistes. Toujours ouverts, joyeux rigolards et de bon conseil. Ils donnent la pêche ! Tiens ; ils n'ont pas de FB ni de website ; mais ils en connaissent un bon bout, du monde !
Tout cet été, que de cyclistes français nous avons croisés au Kirghizstan autour des lacs Song Kol ou Issy Kol qui se sont arrêtés à la vue de nos plaques !
Toute la famille Léon à vélo venue des Alpes :
ou Béatrice de Figeac et ses amis . Juste une halte pour dire leur plaisir d'être là à pédaler dans ces hauts paysages de montagne et nous envier (ont-ils ajouté).
Romain et Lili, les Lillois. Nous les avons pris en stop à Naryn devant le CBT et amenés au caravansérail de Tash Rabat . Ils nous ont offert des dessins de Tiresias et nous ; lui, le premier CD de son groupe de musique les Trois Coups. On pense en l'écoutant aux Enfants Terribles qu'il ne connaissait pas. Cool.
Yves et Laura, nos « petits Suisses » en Mercedes vert, lui alémanique, elle de la Suisse italienne ; ils nous ont toujours parlé en français, merci à eux ! Ils ont déboulé pendant qu'on bivouaquait au bord du lac Song Kol et ce fut un grand plaisir de rester avec eux. Leur rêve de voyage : aller en Inde par le nord du Pakistan. D'abord bien engagé, le projet était suspendu à de nouvelles autorisations. Dans l'attente, nous avions donc décidé de faire ensemble la fameuse Pamir Highway. La veille du jour dit, une voiture leur a grillé la priorité à Osh et a éventré le flanc gauche du fourgon (sans faire de blessés). Nous sommes partis seuls sur la Pamir Highway. Le lendemain soir, nous étions de retour, nous aussi, dans un garage d'Osh. Le Mercedes fut assez facile à réparer (il y en a tellement au Tadjikistan!); pour le Fiat Ducato ce fut un peu plus long.
Aux dernières nouvelles, Yves et Laura sont bien sur la Pamir Highway. Ils ne pourraient plus aller en Inde par le Pakistan et chercheraient à traverser la Chine. Alors, va-t-on les revoir au Laos en novembre ?
Leur site : http://monsterreisen.jimdo.com
Jean-Yves, un marcheur solitaire. Nous l'avons pris alors qu'il se reposait au poste de douane du Tadjikistan après une nuit passée dans le no man's land - une trentaine de kms ! Nous avons bivouaqué avec lui au bord du lac Karakol à 4 000 mètres dans un décor somptueux. Mais le lendemain matin, nous avons dû faire demi-tour. Et nous l'avons laissé là. Pas d'inquiétude : il allait prendre tout le temps nécessaire pour faire tout le tour du Tadjikistan.
Pour suivre son voyage: www.hellotheworld.fr
Réparations et rencontres :
Depuis le Pamir au Tadjikistan, nous sommes donc redescendus à Osh, au Kirghizstan, après un dernier col à 4200 m que nous avons réussi à grimper en première, pendant que le camion fumait blanc de partout en énormes volutes et que le moteur bourré d'électronique s'était mis 'en protection', refusant d'avancer plus vite.
Nous sommes passés de garage en garage, remontant (un peu plus vite) depuis Osh à Bischkek au Nord et depuis Bischkek à Almaty, au Kazakstan, où Dimitri , en l'absence du moindre garage Fiat en Asie Centrale, nous a trouvé LE garage capable de réparer notre Tirésias mécaniquement et électroniquement. Ouf !
Un grand merci donc à la ronde des amis Kirghizes et Kazaks, garagistes et traducteurs qui nous ont permis de poursuivre notre voyage vers la Chine, alors que nous commencions à envisager avec désespoir un remorquage de Tirésias à travers l'hiver russe et ukrainien ...
De chauds remerciements en particulier à Volodia de Bischkek. Il venu nous chercher chez Slava et nous a amené à son garage le soir très tard (tiens, une coutume locale?) a été le premier à mettre les mains dans le moteur, nous expliquant où étaient les problèmes, graves et moins graves. Très pédagogue. Quand notre anglais était insuffisant pour les termes techniques, il nous passait son ami Tumur au téléphone qui parlait plutôt bien le français.
Malheureusement, Volodia n'avait pas le programme informatique adéquat et doutait que quelqu'un l'ait à Bisckek et surtout il n'avait pas le temps de s'occuper de nous. Il ne voulait pas non plus être payé. C'est alors que nous avons compris qu'il n'était pas garagiste. Il était analyste programmeur dans les télécoms mais, passionné de mécanique, après sa journée devant l'ordinateur, il avait enfilé pour nous, la nuit, le bleu de travail.
Sur son conseil, nous avons cherché les solutions au Kazakhstan et c'est alors que nous avons rencontré Dimitri que connaissaient Céline et Anthony.
Il est venu nous prendre devant la gare de Bischkek, a passé la frontière avec nous (et cette fois là, ce fut interminable) et ne nous a lâchés qu'une semaine plus tard ou presque quand tout a été en ordre. Il a été l'intermédiaire parfait ; traduisant le russe en français, téléphonant tous azimuts et trouvant finalement le garage spécialisé en « chip-tuning » capable avec le concours de notre garagiste toulousain de réparer. On passera sur les détails de la réparation que la morale Fiat doit réprouver mais si nous n'avons plus la norme anti pollution Euro 5, nous avons au moins un fourgon capable de rouler. Merci donc à Vladimir et Vladimir pour la partie informatique ; et merci à Staz pour la partie mécanique!
Quant à Dimitri et à sa famille, nous les soutiendrons dans leur nouveau projet. Dimitri voudrait ne plus travailler au bureau mais monter sa propre affaire de tourisme. Il a des idées et des capacités ! Il a aussi de l'expérience. On espère bien l'aider à développer son réseau. En toute amitié !
Repartis en vitesse pour le col de Torugart, coup de fatigue ? nous avons réussi en 2 jours à abîmer la porte latérale au marché et à exploser le lanterneau arrière dans un car wash de Naryn. Mais à Naryn miracle : le land de Céline et Anthony avec leurs amis Oleg et sa fille Anastasia se gare derrière nous. En deux temps trois mouvements, Anthony et Oleg ont rafistolé et contruit un lanterneau de fortune. Allez, ça ira pour les trois semaines de froid sur le toit du monde !