Le site s'appelle Périègèses en hommage à Pausanias et aux grands voyageurs de l'antiquité gréco-romaine, mais aussi en référence à leurs cycles itinérants.
Si nous mettons le terme au pluriel c'est qu'il ne s'agit pas pour nous d'effectuer un "tour du monde" dans un sens giratoire, non que la difficulté nous rebute ou que l'envie nous manque, mais parce que nous ne sommes pas libres de toute attache et que diverses obligations nous conduiront à retourner régulièrement en France.
Pour cette raison, nous avons prévu de nous déplacer d'est en ouest en plusieurs cycles, que nous avons choisi d'appeler des "saisons". Chaque saison comportera environ une douzaine d'"épisodes". "Périégèses" est donc, à tous les sens du terme, une "série de voyages".
Saison 1 (effectuée en 2014) La première saison nous a conduit des Pyrénées au Cap Nord (Norvège) puis nous a vus traverser la Russie du Nord au Sud, de Mourmansk au Caucase. Après avoir fait le tour de la Géorgie et de l'Arménie, nous avons pris le chemin du retour via via la Turquie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et l'Allemagne.
Saison 2 (projet 2015) La deuxième saison était certainement la partie la plus difficile de notre série. Après avoir rapidement traversé la Grèce et la Turquie, nous avons passé un mois en Iran, un autre mois en Ouzbekistan (via le Turkmenistan, traversé en 5 jours), puis visité le Kirghizistan et un petit bout de Kazakhstan et de Tadjikistan. Nous avons ensuite gagné la province chinoise du Xinjiang par le col de Torugart. A Kashgar, nous avons quitté la route de la soie pour monter sur le plateau Tibétain, que nous avons parcouru entièrement, jusqu'à Shangri La. Notre point d'arrivée initial devait être Katmandu mais le séisme de mai 2015 nous a obligé à nous dérouter vers le Yunan et le Laos. Nous nous sommes arrêtés à Vientiane.
Saison 3 (projet 2016) Départ de Vientiane le 15 février 2016. Nous prévoyons une saison beaucoup moins longue en kilomètres. Nous resterons peu de temps au Laos, que nous connaissons déjà, et visiterons la Thaïlande et la Malaisie. Peut-être poussrons-nous jusqu'en Indonésie. Des voyages annexes sont prévus en Birmanie et en Inde, probablement sans Tirésias. Nous laisserons le fourgon en Malaisie ou en Indonésie selon les conditions que nous trouverons sur place.
"Ἐὰν γὰρ θεὸς ἐθέλῃ (...), οἷός τ' ἔσῃ".
Autrement dit "A Dieu vat" ou "Inch Allah".