Périégèses - Photos Twitter Flickr Vimeo RSS Où sommes-nous ?

Menu accordéon en images Caroussel - Photographies commentées                                      
Pause Play
Diaporama commenté (bouton Marche/Arrêt en haut et à droite).
Pour le mode manuel, cliquer sur les flèches à droite ou à gauche.
Pour afficher une photo particulière, cliquer sur une des bulles du bas.
Des îles Vesteralen, on rejoint le continent par un pont.
La première chose que j'ai vue en arrivant à Narvik, c'est ce train rouillé entrant lentement en gare. Retour vers le passé : mai 1940, la route du fer.
Narvik, débouché maritime du minerai suédois, a fait l'objet de durs combats navals et terrestres en avril et mai 1940. La ville, bombardée, a été entièremment détruite par les Allemands, qui la reprirent en juin.
Un intéressant "War museum" fait revivre les événements. Plans, matériel, photos. Une section est consacrée au Tirpriz, obsession des Anglais, qui purent enfin le couler en 1944. Ouf !(médaillon en bas à droite)
Plus au Nord, Tromso n'est pas une ville intéressante. On peut cependant visiter son "polar museet". Ici, on voue un culte à Amundsen, l'enfant du pays, premier exlorateur à avoir atteint le pôle... sud !
Départ pour Alta, dernière ville avant le Cap Nord.
Les paysages sont toujours époustouflants.

Alta est célèbre pour son ensemble unique de pétroglyphes, du VIIème au IIème millénaire. La couleur rouge a été rajoutée pour rendre les dessins bien visibles mais elle n'existait pas à l'origine.
A la demande des spécialistes, on retire donc peu à peu cet ajout. Le résultat rend la gravure plus authentique, mais nettement moins visible. Comparons ce bateau avec l'embarcation de l'image précédente.
Alta est la dernière ville avant le Cap Nord.
Veillée d'armes avant l'ultime étape.

On entre maintenant dans le Finmark. Ces grandes étendues semi désertiques, et encore partiellement enneigées en été, sont le territoire des Samis. Ici, sans doute une des églises les plus au nord de l'Europe.
La végétation est malade. Aux rigueurs de l'hiver s'ajoutent les dégâts causés par une chenille particulièrement vorace.

Au terme de ces étendues désolées, on retrouve les fjords et on parvient enfin en vue de la falaise mythique du Cap Nord, le point le plus septentrional d'Europe (enfin, presque...).
Mes photos du soleil de minuit sont plutôt banales et il faisait moins beau qu'aux îles Lofoten. Voici un plan plus original :
Mon ombre au soleil de 1h16 du matin.
Du Cap Nord, départ pour Kirkenes. L'habitat est très dispersé, au bord des lacs, le long des rivières. Les barques samies ressemblent un peu à celles que l'on a vues sur les gravures d'Alta.
Photo volée, prise sans l'accord de l'intéressé.
Bien que domestiqués, les rennes ne se laissent pas approcher.

On peut faire halte à Karasjok, gros village endormi plutôt que petite ville. Tout le monde ici semble attendre impatiemment l'hiver...

Arrivée à Kirkenes, à la frontière russe. Tiens ! le soleil de minuit !


De Narvik à Kirkenes, en passant par Tromso, Alta, le Cap Nord et Karasjok